Manille, une capitale sulfureuse

Publié le par Sophie & Cédric

Les Philippines en quelques mots...

Capitale : Manille (une des dix villes les plus peuplees du monde avec 11,6 millions d'habitants)

Superficie : avec 7 107 îles, les Philippines ont une superficie d’environ 300 000 km2 (parmi ces îles, seules environ 500 font plus d'1 km2)

Population : 92 700 000 habitants

Decalage horaire : quand il est midi en France (en hiver), il est 19h00 aux Philippines

Monnaie : peso philippin (1 euro = 62 PHP environ)

Langue(s) : la langue nationale est le philippin (chaque groupement d’îles possède son propre dialecte) et l’anglais, couramment pratiqué, est la deuxième langue officielle.

"Parfois difficiles d'accès, les 7 000 îles de l'archipel des Philippines sont un peu les îles oubliées de l'Asie du Sud-Est. En proie à des revendications indépendantistes de la part de la minorité musulmane, la réalité des Philippines est pourtant loin de ce tableau plutôt sombre : îles inhabitées, bordées de superbes plages et de jardins de coraux, groupes ethniques qui vivent dans les montagnes selon des coutumes ancestrales, volcans actifs, rizières en terrasses... Les Philippins aiment à le rappeler, c'est le pays où "l'Asie arbore un sourire".

Lundi 1er mars

Meteo du jour : beau soleil

Distance parcourue : plusieurs km a pied, en bus, en jeepney et en LRT !

Fait(s) du jour : mais ou est passe le guide "Philippines" a Manille ???

Apres avoir passe une nuit blanche a l'aeroport, nous decollons de Singapour a 6h30 a bord d'un airbus A320 flambant neuf de la compagnie low-cost australienne Jet Star. Apres environ 3h30 de vol, nous atterissons a l'aeroport international de Manille. Sophie est soulagee car ses oreilles lui ont fait terriblement mal durant la phase d'atterissage. Elle etait en effet enrhumee a cause de la climatisation des transports en commun de Singapour, elle comprend mieux maintenant de quoi souffre le pere de Cedric...

Nous voila donc arrives sur notre premiere ile du tour du monde ! Des nos premiers pas, les gens nous paraissent accueillants et souriants. Ils nous assistent meme dans le passage des formalites de police puis dans la recuperation des bagages. Chacun y va de son petit conseil pour optimiser notre circuit aux Philippines ! Nous comptons sur l'aide de l'office du tourisme de l'aeroport pour trouver notre premier hebergement sur Manille car, a l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas de guide de voyage sur le pays. Nous prenons un taxi pre-paye (afin d'eviter les malentendus...) en direction du quartier Ermita, ou sont concentrees toutes les guest-houses. Nous nous installons au "Victoria Mansions" qui nous a ete recommande par l'office du tourisme (700 pesos, soit environ 11 euros la nuit). La chambre est super grande avec une salle de bains et un coin cuisine (on se croirait dans un appartemment !). Dommage que ce soit vieillot et pas tres clean et que la climatisation fasse un bruit d'enfer... Nous avons une belle vue sur Manille et notamment sur le bar gay du quartier, ca promet des nuits tranquilles...

01-03 Vue Manille depuis hotel

Apres une courte sieste, nous allons dejeuner au centre commercial ultra-moderne du coin. Le choix de restaurants est impressionnant. Notre choix se porte sur le "food court" regroupant de nombreuses enseignes proposant des plats locaux (viandes ou poissons grilles, riz, soupes...). Nous partons ensuite a la recherche du guide Lonely Planet "Philippines" en anglais. Nous ne sommes pas au bout de nos peines... En effet, les deux librairies du centre commercial sont en rupture de stock. Il nous faut aller de l'autre cote de la ville (quartier Makati) afin de trouver un exemplaire disponible. C'est pour nous l'occasion de nous familiariser avec les transports locaux de Manille car ce jour-la nous les avons tous teste : bus (dans lequel on monte sans trop savoir ou on va...), jeepney (transport typique des Philippines, on vous en reparlera plus tard) et LRT (metro aerien, bonde aux heures de pointe). Apres ce trek urbain de plusieurs heures, nous voila enfin en possession de notre guide de voyage ! Nous pouvons donc preparer notre circuit des prochains jours. Cette premier journee dans la capitale des Philippines a ete pour nous l'occasion de prendre le pouls de la ville, reputee un peu dangereuse.

01-03 Vue Manille

Nous nous sommes donc deplaces sans objet de valeur afin de nous faire notre propre idee sans tenter le diable. Nous n'avons pas eu de sentiment d'insecurite, meme a la tombee de la nuit lorsque le quartier devient un peu glauque avec l'ouverture de tous les bars a filles...

Mardi 2 mars

Meteo du jour : encore un beau soleil

Distance parcourue : de nombreux pas dans le centre commercial et quelques km en LRT

Fait(s) du jour : ou allons-nous maintenant ?

Apres une nuit tres bruyante (les philippins adorent le karaoke et chantent a tue-tete toute la nuit, meme en semaine !), nous consacrons notre journee a la preparation de notre circuit aux Philippines. Nous passerons toute la journee au sein du centre commercial "Robinsons Place" car le wifi y est gratuit et on adore son "food court" (Cedric a d'ailleurs faillit y laisser deux doigts en touchant un plat en fonte brulant... resultat, deux belles cloques pour la suite du voyage).

02-03 Centre commercial Manille

02-03 Food Court Manille

Maintenant que nous avons le guide, nous devons le potasser car, pour rappel, il y a a peine deux jours nous ne savions pas que nous irions aux Philippines. Quel plaisir de pouvoir improviser !!! Nous choisissons d'aller pour les prochains jours vers le nord de l'ile de Luzon, sur laquelle est situee Manille, afin de visiter une ville coloniale (Vigan) et les fameuses rizieres en terrasse de la Cordilliere. Du coup, nous allons a la gare routiere nous renseigner sur les bus a destination de Vigan, notre prochaine etape (les billets ne peuvent etre achetes qu'une demi-heure avant le depart). Nous rentrons bredouilles a l'hotel.

Mercredi 3 mars

Meteo du jour : un beau soleil, encore et toujours

Distance parcourue : plusieurs km a pied, en tuk-tuk et en LRT

Fait(s) du jour : entrons dans le vif du sujet...

Maintenant que nous connaissons notre programme pour les prochains jours, nous pouvons entrer dans le vif du sujet avec la visite de Manille.

"Agglomération tentaculaire de plus de 11 millions d'habitants, la capitale philippine est une ville moderne (elle fut presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale), aux multiples "centres", qui compte suffisamment de bars et de lieux de divertissements nocturnes pour faire la fête pendant des mois !"

La ville etant tres etendue, nous decidons de visiter les quartiers suivants (ou se concentrent les sites touristiques majeurs) : Intramuros (memorial de Manille, tour de l'horloge de la mairie, l'eglise-musee San Agustin, Fort Santiago, cathedrale de Manille et la Casa Manila), Rizal Park, Quiapo (eglise et image du christ noir, place Miranda, mosquee doree), Chinatown, Ermita et Malate (eglises, centre commerciaux, front de mer).

03-03 Rues Manille4

03-03 Fort Manille

03-03 Eglise Manille1

03-03 Bord de mer Manille

La visite de Manille a ete rapide car la ville a ete detruite lors de la seconde guerre mondiale, il ne reste donc plus beaucoup de monuments. Comme toutes les capitales asiatiques, Manille est surpeuplee, chaotique et polluee. Cependant, la presence des espagnols puis des americains lui ont donne un caractere occidental avec la presence de nombreux centres commerciaux, fast-foods et de jeunes "fashion-victims". Nous avons ete choques de voir de nombreux blancs, et notamment des vieux, en compagnie de jeunes voire tres jeunes philippines. On en croise souvent, dans les rues et les centres commerciaux, dans la plus grande indifference generale (peut-etre est-ce ca le plus choquant ?). Il parait que c'est le lot de tous les pays pauvres... est-ce une raison ?

Nous recuperons ensuite nos bagages a l'hotel afin de rejoindre la gare routiere ou nous prendrons un bus de nuit en direction de Vigan (environ 200 km au nord de Manille). Nous optons pour un bus "deluxe" (un vrai cette fois-ci, pas comme en Inde...) munis de sieges rembourres et inclinables. Ca parait assez confortable.

Nous avons essaye de joindre la grand-mere de Cedric pour son anniversaire. Sans succes car ils etaient partis dejeuner en amoureux... Joyeux anniversaire mamie (on essaiera de rappeler plus tard !).

Publié dans Philippines

Quel apriori occidental!!!!
"Nous avons ete choques de voir de nombreux blancs, et notamment des vieux, en compagnie de jeunes voire tres jeunes philippines"<br /> <br /> C'est vrai les vieux et les moches, mieux vaut les laisser dans leur misère sexuelle et crever en maison de retraite c'est moins choquant t'as raison.. manichéisme primaire, quand on visite un<br /> pays, il est préférable de laisser son package pret à penser à la maison...